Quand faire appel à un expert automobile?

Nous ne pensons pas toujours à faire appel à un expert automobile, pourtant, ces professionnels certifiés sont un véritable atout en cas de litige avec un constructeur, un revendeur, et même bien plus. Nous vous proposons une liste de cas où faire appel à un expert automobile peut vous être un avantage décisif.

Les conflits suite à une vente

Lorsque vous vendez ou achetez un véhicule de nombreux incidents peuvent survenir et entrainer votre responsabilité. En cas de litige suite à une vente ou un achat, faire appel à un expert certifié indépendant vous permettra d’avoir un avis objectif à faire valoir auprès d’un acheteur potentiel (notamment en cas de véhicule de collection) ou d’un vendeur, et même d’un constructeur. L’expert automobile peut déceler des anomalies dont la responsabilité peut être imputée à un vendeur (particulier comme professionnel) mais aussi pour vous défendre de reproches que pourrait vous porter un potentiel acheteur de votre véhicule.

La recherche de vices cachés ou de malfaçons

Dans le même esprit que les conflits suite à une vente, l’expert peut vous protéger lors d’un achat en recherchant spécifiquement des malfaçons sur un véhicule, avant la vente. C’est une procédure courante dans le domaine des véhicules de collection, mais qui peut tout à fait être effectuée dans le cadre d’un achat de véhicule classique.

Identifier la cause d’une panne afin de la faire prendre en charge

Votre véhicule a subit une panne qui n’est pas prise en compte par la garantie constructeur? Vous tombez en panne sur un véhicule acheté d’occasion? Un expert peut identifier si la cause de la panne peut être un défaut d’usure à votre charge où au contraire d’un problème de conception propre au produit.

Vérifier le bienfondé d’un devis de réparation

Lorsque vous devez effectuer des travaux sur votre véhicule, votre garagiste va vous remettre un devis. Ce devis listera les pièces à changer et la main d’œuvre nécessaire, ainsi que l’ensemble des réparations nécessaires pour la remise en état du véhicule. Le prix du devis peut être discuté et l’expert automobile peut vous accompagner dans cette démarche. L’expert pourra juger du bienfondé (ou non) du devis de réparation afin de vous permettre de réparer votre véhicule au prix le plus juste.

Contester le remboursement proposé de la valeur de remplacement de votre véhicule

Votre véhicule est bon pour la casse et votre assureur vous propose une valeur de remplacement jugée trop faible? Alors l’expert automobile pourra à partir de photographies, de factures détaillant le bon entretien de votre véhicule voire d’une inspection de l’épave jauger d’une valeur correcte de remplacement de votre automobile.

Besoin d’une contrexpertise

Lorsqu’un litige a donné lieu à une expertise, vous avez tout à fait le droit de mandater un expert indépendant afin d’effectuer une contrexpertise. Celle-ci pourra alors dénoncer les points de l’expertise ou au contraire la corroborer.

Estimer son véhicule (de collection ou non)

Il est très fréquent dans le domaine de la voiture de collection de faire estimer celle-ci par un expert spécialisé sur le modèle. Les experts automobiles ont toute la compétence pour estimer la valeur d’un véhicule par une analyse fine des qualités de celui-ci. L’expert mettra en perspective l’état du véhicule, sa valeur de prestige, et les prix du marché afin d’établir une valeur la plus précise.

Trouvez un expert auto près de chez vous

Rechercher