Quel est le rôle de l’expertise automobile suite à un accident?

Votre véhicule vient de subir un accident et présente des dommages. L’heure est désormais à l’estimation par l’expert automobile de l’étendue des travaux de réparations ou de l’estimation de la valeur de votre véhicule.

1. Que va faire expert automobile en présence de dommages?

L’expert va effectuer l’audit de votre véhicule afin d’évaluer l’ensemble des dommages subis par votre véhicule (l’expert peut aussi bien évaluer les dommages d’une moto que d’un tracteur).

L’expert intervient avant les réparations, c’est une étape nécessaire pour la cohérence des étapes de gestion par l’assurance de votre sinistre. N’effectuez aucune réparation avant le passage de l’expert, cela pourra vous être reproché et risque d’entraîner une perte de la couverture, ou des réserves de la part de l’expert qui ne pourrait correctement analyser le véhicule.

L’expert inspecte donc la carrosserie, le châssis, les éléments de sécurité, ainsi que les trains roulants le moteur … et prends un ensemble de notes afin de lister exhaustivement l’ensemble des réparations à effectuer. Une fois cette liste réalisée, un chiffrage est mené et comparé avec le VRADE: valeur de remplacement à dire d’expert.

En d’autres termes, le but est d’estimer pour l’assureur si le véhicule est réparable, et si le coût total de réparation est bien inférieur à la valeur du véhicule.

2. Où sera réalisée l’expertise automobile de mon véhicule?

En règle générale, l’expertise sera effectuée à l’endroit où se trouve votre véhicule, généralement chez le réparateur où votre véhicule a été remorqué. Une expertise peut aussi être menée à distance (EAD – expertise menée à distance) l’expert peut être amené à effectuer à distance l’expertise lorsque les conditions permettent d’évaluer des dommages à distance (par photographies) et sans voir physiquement le véhicule. L’idée est ici de diminuer la durée d’immobilisation du véhicule accidenté. Tous les experts ne pratiquent pas d’expertise à distance, nous vous conseillons d’utiliser notre moteur de recherche afin de trouver un expert automobile pratiquant des expertises à distance près de chez vous.

L’expertise est interdite dans certains cas, notamment en cas de procédure VE (véhicule endommagé / véhicule gravement endommagé), en cas d’immersion d’incendie ou de dommages électriques dont les conséquences peuvent porter sur les organes de sécurité, en cas de déclenchement des airbags, sur les véhicules GPL endommagés, en cas de dommage sur un des organes de sécurité (freins, passage de roue, direction…). Rapprochez-vous de votre expert pour plus d’information.

3. La contre-expertise, ou l’expertise contradictoire

Dans certains cas, l’expertise est contestable, et un nouvel expert sera mandaté par l’assurance afin d’effectuer une seconde expertise. Les deux expertises seront confrontées et pourront accompagner l’assureur à la bonne gestion et à une décision éclairée pour effectuer ou non les réparations.

Pour conclure, notons que le but final de l’expertise automobile est l’établissement d’un rapport d’expertise automobile qui comportera l’estimation chiffrée des réparations des dégâts avant une prise en charge des frais par l’assurance.

Trouvez un expert auto près de chez vous

Rechercher